Les travailleurs de la Loterie Nationale du Bénin ont tenu le samedi 25 Novembre 2017, leur tout premier conseil syndical. Les réflexions ont tourné autour du « Dialogue social et optimisation des performances de l’Entreprise : Rôle et responsabilité des acteurs » .
Ce conseil, dont l’ouverture officielle des travaux a eu lieu au siège de la LNB, intervient dans un contexte où le chiffre d’affaire de cette entreprise d’Etat, l’une des plus performantes d’ailleurs, a augmenté passant de 10 milliards à 12 milliards depuis la prise de fonction du Directeur actuel Gaston Zossou. Pour le Secrétaire Général du Syntra-LNB, Antoine Tognissè, d’ici la fin de cette année une nette augmentation de ce chiffre d’affaire se fera sentir et pourrait atteindre 16 milliards.
Selon lui cette performance est due en grande partie à la vision et la qualité managériale du Directeur Général actuel de la LNB. Le Directeur Général actuel de la LNB a, en effet, installé des centre de jeux et développe de nouveaux jeux, mais elle surtout à la volonté et à la détermination des travailleurs. Ce n’est donc pas un hasard que le thème choisi pour ce tout premier conseil syndical soit libellé ainsi: « Dialogue social et optimisation des performances de l’Entreprise: rôles et responsabilités des acteurs ». Interviewé par quelques journalistes en marge des activités qui se poursuivent à la bourse du travail, le Secrétaire Général, Antoine Tognissè, qui est également le trésorier Général de la Confédération des Syndicats Autonomes du Bénin (CSA-Bénin), a expliqué que c’est dans le souci du respect des textes du syndicat et pour joindre l’acte à la parole suite aux recommandations faites lors de leur dernier congrès que se tient ce premier conseil syndical. « C’est un organe qui existait dans les textes, sur papier mais qu’on n’avait jamais mis en place » a-t-il déclaré. Les objectifs sont clairs: travailler pour faire évoluer le chiffre d’affaire, remettre les agents au travail avec plus d’ardeur. « Et là, ça va se ressentir sur la vie de tout un chacun quand l’entreprise se portera bien » dira-il. Au terme des travaux, nulle doute que des résolutions qui feront accroître davantage le chiffre d’affaire seront prises pour que la LNB fasse encore beaucoup de millionnaires surtout que la Direction actuelle, a confié Antoine Tognissè, est très ouverte au dialogue social.
acotonou.com

Laisser un commentaire