Les députés Janvier Yahouédéhou et Aké Natondé, aux sorties des élections législatives du dimanche dernier 28 Avril 2019, ont donné la preuve qu’ils restent et demeurent deux personnalités très influentes, très populaires mais aussi très charismatiques. Ils détiennent chacun en ce qui le concerne (Bloc republicain et Union progressiste) la palme d’ or de mobilisation record et un travail politique assidu sur le terrain, conséquence politique logique du fort taux de participation enregistré dans la 24 ème circonscription électorale.
Aké Natondé
Janvier 
En effet, selon les résultats provisoires de la commission électorale nationale autonome, les chiffres attestent que de toutes les circonscriptions électorales, la 24eme arrive en tête avec 54,13% comme taux de participation. Ceci révèle un travail assidu des personnalités politiques qu’elles soient progressistes ou Républicains depuis plusieurs années.

En effet, dans les communes de Ouinhi, zangnanado, Covē ,Zâ-kpota et Zogbodomey, deux leaders politiques affichent une constance dans l’analyse comparée de leurs performances entre deux joutes électorales.

En 2015,les sources de la Cena indiquent qu’avec la liste Fcbe, Aké Natondé a réuni au total 41.495 voix pendant que Janvier Yahouédéhou rassemblait avec la liste RB-RP 40.256 voix.

Les élections legislatives du dimanche dernier et les résultats provisoires de la Cena font constater la même tendance qui non seulement est respectée, mais plus encore améliorée.

Aké Natondé, de 41.495 voix obtenues en 2015 est passé cette année 2019 à 52.961 voix avec la liste UP. Cette progression peut s’expliquer par la présence de Lazare Sèhouéto,natif de Zogbodomey grâce à qui le score de Aké Natondé est passé de 4.604 voix à Zogbodomey en 2015 à 15.999 voix en 2019 pour le compte de la liste UP.
Tableau comparé des résultats de 2015 et 2019

Pour ce qui est du député Janvier Yahouédéhou,il est passé de 40.256 voix en 2015 avec la liste RB-RP à 49.303 voix en 2019 malgré la sensibilité de la liste Bloc Republicain dans la 24eme circonscription électorale. A ce niveau, la progression s’explique par le renfort de Hervé Hèhomey et du maire de la commune de Zâ-kpota Antoine Affokpoffi sur la liste Bloc Républicain. C’est donc grâce à ces personnalités que la liste Bloc Républicain a connu une progression du score de 2015 notamment à Zâ-Kpota et à Zogbodomey.

En clair, on observe une constance dans les résultats d’une élection à une autre au niveau de la 24ème circonscription électorale entre les personnalités politiques Aké Natondé et Janvier Yahouédéhou.

Ceci démontre aussi que ces derniers détiennent chacun en ce qui le concerne une base électorale qui exprime une certaine fidélité.

L’analyse du comportement des électeurs montre que les populations de cette circonscription électorale sont à l’écoute de leurs leaders et le plus fort taux de participation obtenu par la 24eme est le fruit des efforts fournis par Aké Natondé et Janvier Yahouédéhou respectivement sur les listes UP et BR.

La preuve en est qu’en dehors de cette circonscription, c’est seulement dans les 11e et 12e qu’on connait un taux de participation aussi acceptable de 49,91% et 51,04% selon les résultats provisoires de la Cena. Et ici parce-que Bruno Amoussou un autre leader a fait parler de lui.

Comme quoi, partout où il y a des leaders, cela se fait ressentir par des résultats concrets ; et ceci est toujours le fruit d’investissements humains, intellectuels et financiers et d’une manifestation de la solidarité ; toutes choses ayant caractérisé Bruno Amoussou pendant qu’il était aux affaires.

Revenant à la 24ème circonscription, on note que les personnalités politiques comme Janvier Yahouédéhou et Aké Natondé incarnent aussi un véritable leadership car chez le premier comme chez le second,on note beaucoup d’investissements en terme d’appui aux populations à travers les constructions et l’équipement de salles de classes, et la promotion des cadres de la région pour ce qui concernent Aké Natondé et l’équipement de centres de santé, la construction de modules de classe, de salles d’animation culturelle pour la jeunesse, la construction de hangars pour les femmes des marchés dans plusieurs villages pour ce qui est du député Yahouédéhou.

Ce sont des caractéristiques qui déterminent et expliquent cette discipline des électeurs qui affichent toujours envers ces deux personnalités une fidélité politique qui transparait et se caractérise à l’occasion de chaque consultation électorale.

Michel AHONON/24haubenin

Laisser un commentaire