Le gouvernement béninois effectue sa rentrée le lundi 20 août 2018. Après, environ dix-huit jours de repos, loin de leurs bureaux et de leurs familles, les ministres devront renouer avec leur rythme de travail habituel la semaine prochaine.

Démarrés le jeudi 02 août 2018, au lendemain de la commémoration de l’accession du Bénin à la souveraineté nationale, les congés donné par le président Patrice Talon aux membres de son gouvernement prend officiellement fin le dimanche 19 août 2018. Selon les informations reçues de sources proches de la Présidence de la République, tous les ministres du gouvernement doivent reprendre le chemin du travail le lundi prochain à 8h. Ils se consacreront normalement aux tâches quotidiennes habituelles. Ceux qui ont prise ces moments de vacances, loin de Cotonou, devront certainement retrouver sur leurs tables, un tas de parapheurs. Mais la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres pourrait ne pas se tenir la semaine prochaine, compte tenu de la fête de la Tabaski, prévue pour être célébrée, du mardi 21 au soir au mercredi 22 août 2018. Les dossiers en instance que, seul le Conseil des ministres doit apprécier, devront attendre la semaine suivante. Seulement, les collaborateurs des membres du Gouvernement qui, eux, n’étaient pas en congé, ont fait en sorte que les affaires courantes soient bien gérées.

Les ministres en charge des trois ordres de l’enseignement, quant à eux, n’ont pas pu jouir entièrement des congés, compte tenu des travaux de fin d’année scolaire et de l’imminence de la rentrée académique qu’ils ont l’obligation de préparer. Ils ont donc fait le service minimum pour que la rentrée prévue pour les semaines à venir se déroule bien. D’autres Ministres, comme on a pu le constater, ont profité du même congé pour effectuer des descentes sur le terrain.  Cette rentrée coïncide avec les travaux de préparation des budgets sectoriels de 2019 que le Ministère de l’Economie et des Finances devra valider avec chaque Ministre très prochainement.

 

AT/Actubenin

Laisser un commentaire