24 novembre 2017. C’est le délai donné au Directeur général de Mtn, Stephen Blewett, par le ministre de l’Intérieur Sacca Lafia pour quitter le Bénin. Il lui est reproché « d’avoir mené, sur le territoire de la République du Bénin, des activités attentatoires à la sécurité et à l’ordre public ». Lire l’arrêté et la réaction de la Direction générale du réseau de télécommunication.

Arrêté Portant mesure d’expulsion à l’encontre de monsieur Stephen R. Blewett de nationalité sud-africaine
Le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique
Vu la loi n°90-32 du 11 décembre 1990 portant Constitution de la République du Bénin
Vu la loi n°86-012 du 26 février 1986 portant Régime des Etrangers en République du Bénin
Vu la décision portant proclamation, le 30 Mars 2016 par la Cour Constitutionnelle, des résultats définitifs de l’élection présidentielle du 13 mars 2016,
Vu le décret n°2017-506 du 27 Octobre 2017 portant composition du Gouvernement,
Vu le décret n°2006-066 du 24 février 2006 portant réglementation de l’hébergement des étrangers en République du Bénin,
Vu le décret n°2016-416 du 20 juillet 2016 portant attributions, organisation et fonctionnement du Ministère de l’intérieur et de la Sécurité Publique,
Vu le décret n°2008-817 du 31 décembre 2008 portant création, attributions, organisation et fonctionnement de la Direction Générale de la Police Nationale
Arrêté
Article 1er : Il est mis fin au séjour de Monsieur Stephen R. Blewett de nationalité sud-africaine, pour avoir mené, sur le territoire de République du Bénin, des activités attentatoires à la sécurité et à l’ordre public. Il quitte le territoire de la République du Bénin au plus tard le 24 novembre 2017.
Article 2 : l’octroi de tout titre de séjour est formellement interdit à son égard.
Article 3 : Le Directeur Général de la Police nationale et le Préfet du Département du Littoral sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal Officiel et communiqué partout où besoin sera.
Fait à Cotonou, le 14 novembre 2017
Le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique
Sacca Lafia
Communiqué Mtn
C’est avec grande surprise cet après-midi que nous avons appris via les réseaux sociaux, l’intention supposée des autorités locales d’expulser le Directeur Général M. Stephen R. Blewett de Mtn Bénin de notre pays.
A ce jour, Mtn Bénin n’a toujours pas reçu de communication à cet effet. La raison évoquée pour l’expulsion prévue serait l’exercice « d’activités attentatoires à la sécurité et à l’ordre public. »
Ces allégations sont sans fondement. M. Stephen R. Blewett est un membre très respecté de la communauté et du secteur des télécommunications. Il a toujours manifesté son respect pour les lois de la République du Bénin ainsi que pour les autorités de ce pays.
M. Blewett est un membre actif de la communauté et a tissé des liens solides avec l’ensemble des Béninois dont il s’est toujours réjoui de partager la culture et les traditions depuis son arrivée en 2015.
Malgré ce développement malheureux, Mtn Bénin réitère son engagement à servir le peuple béninois et à accompagner le développement de l’économie numérique.
La Direction générale

Laisser un commentaire