La place de l’Etoile rouge de Cotonou a abrité, ce mercredi 1er Août 2018, le défilé militaire et paramilitaire entrant dans le cadre de la commémoration du 58ème anniversaire de l’accession du Bénin à la souveraineté nationale et internationale. Présidée par le Chef de l’Etat, Patrice Talon, la cérémonie a connu la présence de plusieurs personnalités politico-administratives, di corps diplomatique et consulaire, des représentants d’organisations internationales, et de nombreux invités. 
Les manifestations officielles ont démarré par l’étape cruciale de toute cérémonie commémorative de la fête de l’indépendance au Bénin. Le Chef de l’Etat a procédé au dépôt de gerbe à la place de monument aux morts à Xwlacodji, dans le cinquième arrondissement de Cotonou. Un hommage assez bref et symbolique a été fait en rappel aux souvenirs des vaillants soldats et héros du Bénin. 
Après ce traditionnel dépôt de gerbe à la place du monument aux morts, cap a été mis sur la place de l’Etoile Rouge. Déjà entre 7h et 8h, les populations de Cotonou et environs se bousculaient derrière les barrières policières pour vivre en direct le défilé militaire de ce 1er Août.
Après l’arrivée du chef de l’Etat à 9h 55, le défilé a démarré avec les anciens combattants, suivi du détachement du Lycée militaire des jeunes filles de Natitingou, et des élèves du prytanée militaire de Bembèrèkè. Place ensuite aux détachements des forces paramilitaires composées des douaniers, des agents des eaux et forêts et de la police républicaine. On note aussi le détachement des forces de défense telles que : les forces aériennes, les forces navales et l’armée de terre. Il y a eu également le défilé motorisé avec différents types de véhicules militaires.
L’une des attractions lors de ce défilé, est le nouvel uniforme des éléments de la police républicaine. Une tenue tachetée de gris, de bleu foncé et d’un blanc discret avec une casquette sur laquelle est griffée ‘’Police républicaine’’. Ce corps qui a pour mission de maintenir l’ordre public sur le territoire national a marqué son premier défilé depuis la fusion de l’ex police et de l’ex gendarmerie en janvier 2018. Quant aux commandos parachutistes, ils ont impressionné comme chaque année le public. Le défilé militaire de cette année placé sous le thème « Les forces de sécurité en synergie d’action pour relever les défis sécuritaires » a duré 1h 30. 
Les populations ont admiré ce spectacle qui a été célébré en beauté et dans la plus grande sobriété.


Le président de la République, Patrice Talon, a au son de la fanfare esquissé quelques pas de danse avec les femmes de Cotonou qui ont massivement fait le déplacement.

Akpédjé AYOSSO (Stag.)

Laisser un commentaire