Nouveaux amendements proposés à la Constitution:Le rapport adopté par la Commission des lois

Un pas important vient d’être franchi dans le processus d’amendements de la Constitution. La commission des lois a adopté hier lundi 2 juillet 2018 le rapport qui sera soumis à la plénière.

Malgré la polémique qui enfle et persiste à propos des amendements proposés pour modifier la Constitution, certains députés gardent calme et sérénité. Du moins, c’est la posture que semble adoptée les membres du Bloc de la majorité parlementaire (Bmp). Depuis hier, lundi 2 juillet 2018, les travaux en commission sont terminés. Les amendements proposés par le Bloc de la majorité parlementaires seront probablement étudiés en plénière jeudi ou vendredi prochain. En tout cas, le rapport a été adopté par la Commission des lois de l’Assemblée nationale. Interrogé par la radio « Océan Fm » au sujet du climat qui a prévalu lors des travaux en commission, le député Abdoulaye Gounou, membre du Bmp a déclaré que les « débats ont été longs et houleux ». A l’issue des discussions les membres de la commission ont voté le rapport, à l’exception d’un député.

 

La suite logique, a-t-il indiqué, c’est l’étude des amendements en plénière. « Ce n’est pas une relecture de la Loi fondamentale, c’est juste quelques amendements que nous allons intégrés », a-t-il déclaré au sujet des 4 amendements proposés. La Cour des comptes, l’alignement des élections, une meilleure représentativité des femmes et l’abolition de la peine de mort sont les 4 amendements proposés.

JPM/Actubenin

Laisser un commentaire